Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bafouille from nowhere
28 août 2008

L’ABUS DE DARIO FO NE NUIT PAS GRAVEMENT À LA SANTÉ

Nous avons tous des petites manies dont nous ne voulons, sous aucun prétexte, qu’on nous délivre. Et dans la mesure ou ces petites manies ne font de mal à personne et qu’elles nous font du bien, nous serions de bien piètres hédonistes si nous ne nous y accrochions pas comme à de petits trésors. Pour ma part, j’en ai quelques unes (et là je sais bien qu’il y en a qui rigolent franchement en se disant que ce que j’appelle petite manie n’est sans doute que l’activité favorite d’Onan pour narguer le Très Haut). Pour en revenir à ces petits plaisirs : en voici un des miens. Lorsque j’entre dans une librairie que je ne connais pas je regarde toujours deux choses : ont-ils les œuvres complètes de Borges dans la Pléiade (pas rééditées depuis presque 10 ans depuis que cette hyène de Maria Kodama, la dernière compagne de l’auteur, en bloque les droits) et ont-ils le « Johan Padan a la découverte des Amériques » de Dario Fo. Je ne suis jamais déçu de ne pas trouver ces ouvrages parce que dénicher un exemplaire de la Pléide-Borges serait de l’ordre du miracle et qu’un miracle ça ne s’exige pas et parce que le Johan Padan de Fo est le dernier de la série de ses textes traduits en français (dans la collection Dramaturgie) qu’il me reste à lire. Ensuite il faudrait que j’attende une nouvelle traduction ou alors que j’apprenne l’italien.

02_PORTRAITS_Dario_Focouvfo

Depuis Samedi dernier il va falloir que je me décide puisque j’ai enfin rencontré Johan Padan. Lorsque je suis tombé nez à nez avec lui, après un moment d’incrédulité, je me suis mis à effectuer des petits bonds sur place en battant frénétiquement des mains, un peu comme le font les adolescentes hystériques lorsqu’elle parlent du mec le plus cool du lycée qui vient de leur jeter un coup d’œil furtif en sortant des toilettes. Après avoir récupéré une dignité qui sied plus à mon âge et à ma fonction, je suis sorti de la boutique avec mon nouvel ami sous le bras pour aller faire plus ample connaissance dans l’intimité de ma demeure.

J’ ai passé trois heures merveilleuses. Dario Fo est un génie ! Il renvoie à leurs études tous les intellectuels coincés du cul qui encombrent nos écrans, nos journaux et les rayonnages de nos librairies. Son œuvre est érudite, profonde et engagée et pourtant on explose de rire à toutes les pages. Il démontre à tous ceux qui confondent profondeur et abyssal vide, érudition et ennui, sagesse et tristesse que la vie est une garce perverse et injuste mais avec une paire de seins et un cul à damner tous les saints du paradis. Il démontre que l’humour est l’alpha et l’oméga de l’intelligence. Il démontre que la seule réponse à l’insignifiance de l’existence humaine ne peut être qu’un éclat de rire libérateur et rebel. Voilà qui est le Divin Bouffon Dario Fo.

Bon ! Je vais aller m’acheter une méthode Assimil d’italien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bafouille from nowhere
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 422
Publicité